Samedi 17 octobre à 20h30

A l’Eglise Sainte-Marguerite du Vésinet

Place de l’Eglise 78110 Le Vésinet

Le violoncelle de Bach à nos jours
François Salque


François Salque est un des représentants les plus loués de la prestigieuse école française du violoncelle. Son extraordinaire profondeur musicale, sa technique phénoménale et son éclectisme en ont fait une personnalité incontournable du monde du violoncelle et de la musique de chambre.
Très jeune, François Salque est primé dans les plus grands concours internationaux (Genève, Tchaikovsky, ARD-Munich, Rostropovitch, Rose…). “La sensibilité et la noblesse de son jeu” alliées à “un charisme et une virtuosité exceptionnelle” (Pierre Boulez) lui permettent de remporter pas moins de 10 premiers prix et autant de prix spéciaux.

Jean-Sébastien Bach (Eisenach 1685 – Leipzig 1715)
On ne présente pas Bach à un public de mélomanes. Des six suites pour violoncelles, la première, que nous entendrons ce soir, est sans doute la plus connue, depuis que son prélude a été joué par Rostropovitch devant le mur de Berlin branlant, en 1989. Chacun des mouvements de la suite est une danse : prélude à la régularité obsédante, allemande carrée comme toujours, courante qui ferait douter un saint, sarabande qui vous tire des larmes, menuets faussement joyeux et gigue endiablée.

Zoltan Kodaly (Kecskemét 1882 – Budapest 1967)
Comme Bela Bartok, son ami, Kodaly était un ethnomusicologue dans son propre pays. Sa sonate pour violoncelle seul est de 1915. D’une difficulté extrême, cette sonate explore des palettes inouïes de l’instrument, qui devient cornemuse, tambour et cymbalum.

Krystof Maratka (né à Prague en 1972)
Chef d’orchestre et compositeur, il travaille depuis 1994 à Prague et Paris. Pour la première fois, l’automne musical du Vésinet accueille un compositeur contemporain. Chef, il a dirigé les plus grands orchestres du Toronto Symphonia Orchestra au Concergebouw d’Amsterdam.
La naissance du langage et l’art préhistorique sont deux sources de son inspiration.


LE PROGRAMME

Zoltan KODALY
Sonate opus 8
Allegro maestoso ma appassionato
Adagio
Allegro molto vivace

Johann Sebastian BACH
1ère suite en sol majeur
Prélude
Allemande
Courante
Sarabande
Menuets
Gigue

Krystof MARATKA
Voja Cello (2000)
pour violoncelle solo


»