Le festival

Après le succès rencontré depuis son lancement en 2015, « L’Automne musical du Vésinet » entamera cette année sa troisième édition en tant que premier festival de musique classique organisé dans la ville, avec pour cadre l’Église Sainte-Marguerite récemment classée Monument Historique avec ses magnifiques fresques de Maurice Denis, et la même exigence de qualité dans le choix des Compositeurs et des Musiciens.

Vadim Tchijik et Fabrice Loyal

Direction musicale :


Vadim Tchijik

Fabrice Loyal
« Déjà Maître » selon le magazine Diapason qui lui consacre une page en 2004, Lauréat de plusieurs prix internationaux de violon, dont les prestigieux concours N. PAGANINI à Gênes, P. I. TCHAIKOVSKI à Moscou, R. LIPIZER à Gorizia, Premier Prix du concours international de Portogruaro, il est également Lauréat des Fondations NATEXIS Banque Populaire, G. CZIFFRA, N. et L. BOULANGER, O. et V. RITTER et nommé Lauréat JUVENTUS par le Conseil de l’Europe.

Il mène une carrière internationale de soliste en se produisant avec l’Orchestre Symphonique de Moscou, de Mexico, le Philharmonique de Kharkov, l’Orchestre Symphonique du Nord de Pays-Bas, l’Orchestra di Teatro di Genova, l’Orchestre Symphonique de Freiburg, l’Orchestre de la Garde Républicaine, l’Orchestre de Basse Normandie, Akademik Baskent Orchestra (Ankara),  le Philharmonique d’Oulianovsk, l’Orchestra di Padova e del Veneto, l’Orchestre de chambre de Gunma, Vasteras Sinfonietta, l’Orchestre de chambre « Musica Vitae », le Philharmonique d’Iaroslavl, Plano Symphony Orchestra etc., sous la direction de Michel TABACHNIK, Jean-Pierre WALLEZ, Jean DEROYER, Enrique BATIZ, Anton NANUT, Peter CSABA, Paolo PELOSO, Naoto OTOMO etc. et donne de nombreux récitals aussi bien en France qu’en Allemagne, Italie, Suisse, Belgique, Pays-Bas, Espagne, Angleterre,  Luxembourg, Suède, Russie, Turquie, Etats-Unis, Mexique, Liban, Ukraine, Bulgarie, Pologne, Israël, Japon, Malaisie, Thaïlande, Vietnam, Cambodge, République Dominicaine, Haïti…

Il joue dans les plus grandes salles : Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre du Châtelet, Salle Gaveau à Paris, Concertgebow à Amsterdam, Dvorak Hall à Prague, Grande Salle du Conservatoire Tchaïkovski à Moscou, Suntory Hall et Hamarikyu Asahi Hall à Tokyo, Philharmonie de Cologne et Konzerthaus de Freiburg, Palais de la Culture à Sofia, Musée Del Prado à Madrid, Palais des Beaux-Arts à Mexico, Philharmonie de Kiev.

Souvent invité par des festivals prestigieux tels que : Radio France à Montpellier, Pablo Casals à Prades, Saint-Riquier, Guebwiller, Royan, Fêtes Romantiques de Nohant, Semaines Musicales de Tours, Grands Crus de Bourgogne, Richelieu, Vexin, Guil-Durance, « Juventus » à Cambrai,  Nancyphonies, « Music’Art » à Grenoble, « Young Artists Festival » à Los Angeles, Festival international de Portogruaro, Settimane musicale di Ravello, « Salon des Arts » à Sofia, Festival international « Felicja Blumental » à Tel-Aviv, « Euro musica vitae » en Suède, Festival culturel du Japon, Festival de musique d’Okayama, Musicora à Paris et d’autres. Il participe à de nombreux programmes télévisés (France-3, Mezzo, RAI, la Télévision Japonaise, Russe, Suédoise, etc.) et radiophoniques (France-Musiques, Radio-Classique, NHK etc.). Ces concerts ont été retransmis à travers toute l’Europe, aux Etats-Unis et en Asie.

Il a enregistré plusieurs disques chez « Lyrinx » (Recommandé par Classica, Coup de cœur de Piano Magazine, Quatre étoiles du Monde de la Musique), « Exton » (un de meilleurs disques du mois), « Polymnie » et « DOCdata Benelux ». En 2006 il participe au Japon à l’enregistrement d’une série de disques consacrés au 250ème anniversaire de Mozart.

Excellent chambriste, il a pour partenaires Emmanuel PAHUD, Jean-Claude PENNETIER, Marielle NORDMANN, Philippe BERNOLD, Michel LETHIEC, David GERINGAS, Michel ARRIGNON, Cédric TIBERGHIEN, Pieter WISPELWEY, Marc COPPEY, Pierre-Henri XUEREB, Dominique DE WILLIENCOURT, François SALQUE, Yves HENRY, Alexander MELNIKOV, Alban GERHARDT…

Ses concerts reçoivent toujours les meilleurs critiques de la presse dans le monde entier.

Né en 1975, il commence à étudier le violon à l’âge de six ans et donne son premier concert à huit ans. Il termine ses études avec la mention « Excellent » à l’Ecole Centrale Spéciale de Musique du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Ensuite il se perfectionne en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis. Il a étudié avec Boris BELKIN, Ivry GITLIS, Herman KREBBERS, Eduard SCHMIEDER, Mihaela MARTIN et Irina BOTCHKOVA.

Il est également Directeur Artistique de plusieurs festivals : Festival International de Musique d’Hyères, « Les Musicales de Saint-Martin », « Les Heures Musicales de Binic » et « L’Automne Musical du Vésinet ». Vadim Tchijik est Professeur au CRR de Toulouse et donne des master classes en Europe, en Amérique latine et en Asie. Il s’occupe de rédaction des partitions du grand répertoire violonistique pour les éditions Zen-On au Japon.

Il est par ailleurs fondateur et directeur de l’ensemble « Les Virtuoses » et directeur du Concours de Cordes des Virtuoses du Cœur. En 2010 il fait la couverture du célèbre magazine « String » qui lui consacre un entretien exclusif de six pages.

www.vadimtchijik.com

Fabrice Loyal se produit en tant que soliste et chambriste au sein des Solistes de Genève, du Paris Mozart Trio et de l’ensemble Les Virtuoses.

Ses concerts l’ont amené à jouer en France, en Allemagne, en Italie, en Suisse, en Autriche, en Belgique, en Turquie, en Bulgarie, au Liban, en Jordanie, en Inde, au Vietnam, au Myanmar, en Thaïlande, au Cambogde, au Laos, en Malaisie, à Singapour, à Taïwan…

Il a partagé la scène avec Marielle Nordmann, Emmanuel Pahud, Martha Argerich, Philippe Bernold, Denis Pascal, Maxence Larrieu, Jean-Pierre Wallez, Igor Oistrach, Wilhem Latchoumia…

Fabrice Loyal commence à étudier la musique à l’âge de 5 ans. Il est formé au Conservatoire de Marseille dans la classe de Geneviève Teulières-Sommer, à Paris dans la classe de Marie-Paule Milone  puis à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Daniel Grosgurin où il obtient le prix de virtuosité, le certificat d’études supérieures et le diplôme de pédagogie musicale. Lauréat de la Fondation Cziffra, il est diplômé de l’Académie Tibor Varga en Suisse et Summering, en Autriche.  Il s’est ensuite perfectionné avec le violoncelliste Miklos Perenyi. Il s’est également enrichi auprès d’autres personnalitées du  monde musical: Paul Tortelier, Truls Mork, Janos Starker, Gabor Takacs.

En Jazz et variété, Il se produit et enregistre avec Jean-louis Aubert, Olivia Ruiz, Cali, Charles Dumont, Thomas Dutronc,Stéphane Grappelli….

Fabrice Loyal a toujours équilibré son activité de concertiste et de pédagogue. Il est actuellement professeur au CRC du Vésinet et enseigne aux côtés de Daniel Grosgurin  à la Schola Cantorum.

Presse:

« Fabrice Loyal bring amazing interpretation of some of the greatest classical works… » Le Bangkok Post
« L’interprétation du violoncelliste Fabrice Loyal est chaleureuse, un modèle de simplicité et d’élégance » Le Progrès

 

Production : Association L’Esprit Musical du Vésinet

logos Vesinet + boucle seine

Avec le soutien de la Ville du Vésinet
et de la Communauté d’Agglomération Saint-Germain Boucles de Seine

 

« »