L’Esprit Musical du Vésinet

L’Esprit Musical est une association qui a vu le jour il y a tout juste 10 ans dans l’objectif de développer des activités musicales et culturelles en liaison avec le patrimoine historique de la Ville du Vésinet.

Son but est le développement de la musique au Vésinet et dans la région Île-de-France. Son champ d’action est défini sans exclusive de style ni d’époque et il est ouvert à d’autres formes d’expression artistique. Elle a pour objet de rapprocher le public, dans toute sa diversité sociale ou géographique, des acteurs de la scène culturelle (musicale, théâtrale, chorégraphique ou cinématographique) tant nationale qu’internationale en organisant des rencontres sous des formes diverses (concerts, conférences et autres), animées par des personnalités reconnues et fondées sur l’échange et la proximité.

L’association a aussi pour vocation de mener des actions pédagogiques (comme des Master Class) ou de recherche et d’aider les étudiants des conservatoires en développant des bourses, prix et autres incitations à destination des jeunes telles que des concerts « jeunes talents ». Elle pourra mener toute autre activité de nature à servir l’objet de l’association.

En 2015, L’Esprit Musical et la Ville du Vésinet ont créé le festival de l’Automne Musical qui a lieu tous les ans et qui a vu se succéder de nombreux artistes de renommée internationale parmi lesquels Bernard Soustrot, Marielle Nordmann, Anne Queffélec, ou encore François-René Duchable.

L’Église Sainte-Marguerite du Vésinet, classée monument historique en 2016 est tout naturellement l’écrin privilégié des concerts donnés durant le Festival d’Automne, mais l’Hôpital du Vésinet ainsi que l’Église Protestante Unie (Temple du Vésinet) vont prendre au fil des ans toute leur place dans la mise en valeur du patrimoine historique de la ville.

Contactlespritmusical@gmail.com

 

Opera Sinfonia

Opera Sinfonia est née de la volonté de plusieurs  musiciens issus des ensembles et orchestres parisiens. Dès sa création, l’orchestre s’est employé à mettre en valeur les grandes œuvres des répertoires baroque, classique et romantique.

Composé habituellement de 25 musiciens, il peut cependant s’adapter à des œuvres allant d’une dizaine à une cinquantaine d’exécutants afin de partager avec le public un répertoire ou s’inscrit notamment les 4 saisons de Vivaldi, la 40ème symphonie de Mozart mais aussi la 5ème symphonie de Beethoven, ou l’ Inachevée de Schubert. Cette géométrie variable lui permet une adaptation idéale pour l’accompagnement de chorales dans les œuvres majeures du répertoire sacré (cantates de Bach, Gloria de Vivaldi, Requiem de Fauré….).

La passion des membres fondateurs pour l’Opéra , conduit plus tard à la création de l’ Ensemble Paris Opera : quatuor avec Flute. L’amour de ce répertoire étendu à tout l’orchestre, l’amène à inviter de nombreux artistes lyriques afin de mettre en valeur la voix. Opera Sinfonia propose ainsi des spectacles allant de la représentation intégrale d’opéras à l’organisation de gala permettant à tous les publics de découvrir et de partager les plus belles pages du répertoire lyrique.

Contact :  opera.sinfonia@orange.fr